Le Bénin est entouré par des pays producteurs de mines du continent Africain. A son tour, il compte développer le secteur minier en outre, sa cartographie laisse entrevoir les potentiel de ses ressources minérales.
Le Bénin a mobilisé les différents acteurs du secteur des mines au cours des trois dernières années. Ce pays est doté d’une stratégie d’amélioration de son attractivité auprès des industries extractives des richesses de son sous-sol. Le pays d’Afrique occidentale veut faire connaître son potentiel en hydrocarbures et surtout minier. Il a alors organisé sa première édition du Salon international des mines, des carrières et du pétrole en juillet 2018.
Les richesses minières du bénin
Le Bénin est absent de la liste des pays exploitant des mines. Cependant s’il est entouré d’Etats riches en pétrole, gaz et minerais comme le Burkina Faso, le Togo et le Nigéria.
Ce pays dispose d’importantes ressources minérales notamment de l’or, de diamant, de l’uranium, des phosphates, des matériaux de construction, de l’étain, du fer. Il abrite également des indices de nickel, du rutile, de zircon et jugés comme de sérieuses cibles de recherches minières pour le pays.
Mines du Bénin : sources
Pour l’or, des recherches géologiques et minières effectuées au Bénin ont mis en évidence les zones des réserves dans la région centrale ainsi que la zone aurifère l’Alibori et d’Atacora. Ses ressources en matériaux de construction restent sa principale richesse minière. Particulièrement le marbre, le calcaire, le sable siliceux, le e kaolin, les pierres ornementales, les graviers et l’argile.
Des gisements de fer ont été identifiés. Il présente une forte teneur de 52% et 46%. 266 millions de tonnes se trouvent à Loumbou-Loumbou et dans le nord-est, à Madécali il existe 240 millions de tonnes.
Vers la région sud côtière et toujours dans le nord-est et ouest du pays, le Bénin abrite des gisements de phosphates. Celui à la frontière nigérienne possède une teneur moyenne de 25% et s’élève à 5 millions de tonnes. Ces données existantes sur les réserves est daté de 20 à 30 ans. Ils ne reflètent pas le potentiel minier du pays.
Mines du Bénin : les Freins à son développement
Les quantités les plus importantes de minerais ont été localisées dans le nord du Bénin, loin des zones portuaires. La construction d’un réseau ferroviaire est la meilleure option pour exploiter les gisements de fer. Cependant, cette dernière est toujours à l’étude. En effet, cette situation requiert la présence d’entreprises équipées d’importants moyens financiers.
Ces entités doivent aussi avoir des compétences avérées dans l’exploitation et l’exploration en minière. A cause de sa géologie complexe, Bénin a besoin d’études géologiques appropriées représentant une contrainte supplémentaire pour les investisseurs. Ce n’est pas tout, le développement des industries extractives béninoises exige un engagement politique et financier de l’Etat.
Mines au Bénin : technique pour attirer les investisseur
Le Bénin se définit comme un terrain vierge en termes de développement minier. Pour attirer les investisseurs, ce pays compte actualiser son code des mines pour s’aligner sur les tendances des réformes effectuées au cours de ces dernières.
Le Bénin a déjà un code minier attractif, mais veut rester en harmonie avec La Loi n°2006-17. Grâce à son aptitude à attirer et à retenir des partenaires, le pays dispose aujourd’hui d’une stratégie bien ficelée . il devrait être en mesure de capter des investissements dans les mines