Petit déjeuner au Bénin : les repas les plus savoureux

Les mœurs culinaires au Bénin, surtout le petit déjeuner varie en fonction de la végétation, d’une zone à l’autre et du climat. Mais que mangent les Béninois le matin ? Ils mangent divers aliments qui sont au très bon goût.

La base d’un petit déjeuner au Bénin est constituée d’igname, de beignet ainsi que du bouillus. Certains peuples du Nord et les Peul ajoutent à leurs denrées alimentaires des produits laitiers notamment lait de vache et fromage provenant du même lait. La tomate, l’oignon, le sel, le piment et diverses huiles interviennent ensuite dans la plupart des plats. Voici quelques menus béninois.

Petit déjeuner au bénin : menus traditionnels

A savoir que les variétés des repas consommés sur le territoire viennent des traditions ancestrales. Notamment celui des pays arabes, du Brésil, récemment, de l’Europe et d’autres pays africains.

Par exemple, à Cotonou, la majorité des habitants consomment un plat riche en composition. Il est composé  de haricot bouilli, de riz, de gari, de pâtes alimentaires, d’œufs, de viande, de poisson, de fromage et de pain.

Ces ingrédients sont mélangés dans une sauce d’huile d’arachide ou de palme. Ils dépendent de l’individu qui le mange. Certaines arrosent tout cela avec de la bière ou du vin. Les autres boivent une bouillie de farine de maïs au lait nommée akpan glacé.

D’autres menus comme le koko ou bouillie de maïs, l’abla, un beignet appelé pâté, le moyo, l’adowe, le mayi sont aussi vendus par des femmes du village. Elles passent de maison en maison avec leur calebasse (une sorte de grande cuvette) sur la tête. D’autres marchandent des beignets de haricot ou  des ignames frites.

Dans l’ensemble, un petit déjeuner gai et savoureux mettra Bénin sur n’importe quel itinéraire de voyage en Afrique de l’Ouest.

Préparation de quelque variété de petit déjeuner au Bénin

Le koko 

C’est une bouillie de farine de maïs. Elle nécessite une mélange de cent grammes de maïs à un litre d’eau. Ensuite, il faut la laisser bouillir, en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à ébullition. 

Le koko est servi avec du miel à volonté pour le petit déjeuner. Il est recommandé aux enfants.

Le moyo 

Pour la préparation du Moyo, il faut couper 100 grammes d’oignons et 400 grammes de tomates en petits carrés. Ensuite, écraser deux à cinq piments verts (gbatakin), selon le goût désiré. Ajouter du sel et mélanger à la main dans une assiette contenant 400 grammes de poisson fumé, braisé ou frit

Il est important de mélanger jusqu’à ce que le poisson adhère à la tomate. Et enfin, le petit déjeuner est prêt à servir. 

L’adowè

Il s’agit d’une purée de haricot. Pour sa préparation, laisser tremper cinq cents grammes de petits haricots blancs, puis enlever soigneusement la peau. Pendant une heure, il faut le laisser cuire dans deux litres d’eau. Ajouter cent grammes d’oignon écrasé, saler et mélanger, sur un feu doux, jusqu’à obtenir une purée. 

Il est servi à quatre personnes. Pour l’agrémenter, à saupoudrer avec du gari, de la sauce « JA » ou friture, ou bien avec de l’huile d’olive ou de l’huile de palmiste.

Bénin : que savoir de ce pays riche en petit déjeuner savoureux ?

Ce poste pourrait plus justement s’intituler « Petit déjeuner béninois” au lieu de “Petit déjeuner au Bénin ». Pourquoi ? Car ce pays d’Afrique de l’Ouest relativement petit est une ancienne colonie française. Son slogan national n’est pas la Liberté, l’Égalité et la Fraternité de la mère patrie, mais plutôt « Fraternité, Justice, Travail« . 

C’est peut-être un clin d’œil à l’histoire de l’esclavage dans le pays, puisque l’ancien royaume du Dahomey était connu sous le nom de Côte des Esclaves, en raison de l’habitude peu édifiante du roi de vendre ses captifs de guerre en esclavage.

Le Bénin est adjacent à son voisin plus grand et plus connu, le Nigeria, et la majorité de sa population vit près de la côte du golfe du Bénin. C’est dans cette bande côtière que se trouvent la capitale du pays, Porto Novo, et sa plus grande ville, Cotonou.

Peut-être en raison de sa capacité à commercer à partir des ports côtiers, et peut-être en raison de l’importance historique de l’ancien royaume du Dahomey, ou peut-être est-ce l’héritage français, la cuisine du pays est connue pour ses ingrédients exotiques et ses plats savoureux.

Leave A Comment