Pierre Zinko alias “ Éléphant mouillé ” a égaillé l’enfance d’un bon nombre de ses fans. Il est à la fois producteur, scénariste et artiste comédien-humoriste béninois.
Éléphant mouillé ou Pierre Zinko a débuté en tant que mécanicien à l’âge de 12 ans. À l’époque, ses prestations artistiques se résumaient à des animations théâtrales. Une fois libérée, qu’il a obtenu son diplôme de fin d’apprentissage en mécanique, une autre vie a commencé pour ce jeune artiste.
Pierre Zinko : qui est-il ?
Pierre Zinko est né dans le département du Zou, au Bénin en 1969 à Bohicon. Il s’est engagé dans l’art depuis 1983 et anime les cérémonies funéraires. Son but était d’offrir aux familles éplorées du sourire aux et de leur faire oublier la douleur causée par la disparition de leur être cher.
Ce n’est pas tout, grâce à ces activités artistiques, l’éléphant mouillé arrive à se faire quelques sous pour financer son apprentissage et aider ses parents assez modestes. En 1986, il obtient son diplôme de fin d’apprentissage.
Il s’est rendu à Cotonou pour installer son atelier. Avec le temps il s’est lancé dans les projets artistiques.
Pierre Zinko : son aventure
Croyant s’offrir un el dorado à Cotonou, à sa grande surprise il découvre l’enfer. Il se rendra compte alors que le mécanicien spécialiste exclusif des véhicules Peugeot qu’il était, constitue un véritable handicap pour l’exercice de son métier. À Cotonou les marques sont bien multiples alors qu’il s’est juste intéressé à une seule marque comme il l’a appris ne pourrait en réalité rien lui rapporter.
Face à cette triste réalité, l’éléphant mouillé prend la décision de diversifier sa formation. Il s’inscrit dans un nouvel apprentissage de la mécanique-auto en 1986 dans le garage baptisé csp. Cependant il n’y restera que 3 mois.
Pierre Zinko : la vraie galère
Désormais sans atelier, Pierre Zinko entame une vie de galère. C’est ainsi qu’il se trouve un petit job cisailleur de barres de glace au marché Dantokpa. Conscient de ce que ceci ne pouvait lui assurer un bel avenir, Eléphant Mouillé abandonne ce job et se lance à la recherche d’une vie meilleure.
Il a fait la découverte d’une grande commerçante Internationale, qui l’accepte comme son chauffeur particulier. Cette aventure a duré jusqu’en 1988. Retenez surtout que malgré ces péripéties de la vie, Eléphant Mouillé continuait toujours de mener ses activités artistiques.
Pierre Zinko : Simplice Béhanzin, alias Pipi Wobaho
Le 31 septembre 1996, un nouveau jour va se lever pour Eléphant Mouillé. Invité à l’église Catholique Saint Michel de Cotonou pour présenter un sketch à l’occasion de la fête annuelle de cette paroisse, il fera la connaissance d’un homme. Il s’agit de Simplice Béhanzin, alias Pipi Wobaho.
Très sidéré par les prestations d’Eléphant Mouillé, Pipi Wobaho lui propose un marché : celui de s’unir pour faire du théâtre. Plusieurs fois après la toute première rencontre, ils se reverront pour peaufiner leur plan d’action, après quoi des séances de répétition ont commencé avec une feuille de route clairement définie.
Ainsi, peu à peu, les succès vont se multiplier pour les deux hommes. Ils s’imposent au public béninois et deviennent à ce jour, la compagnie du théâtre et du cinéma la plus connue du pays. Ils ont réalisé les meilleures ventes de CD en témoigne d’ailleurs le prix d’or décroché en 2010. Ils ont vendu plus de 45.000 de leurs cd sur une seule production.