L’Ordre national est la plus haute distinction du Bénin décernée par l’intermédiaire de son président, à ses citoyens et à d’éminents résidents étrangers. Cette attribution est assistée par le Directeur général de la Présidence, qui est le Chancelier des Ordres nationaux.
L’ordre national du Bénin honore les services remarquables rendus à la Nation soit à titre civil, soit sous les armes. La remise officielle de la médaille est symbole des parcours éprouvants. En effet, la plupart de ceux qui ont reçu cet ordre honorifique ont servi le Bénin dans ses moments de tribulations. Ils ont su laisser à travers leurs savoir-être et savoir-faire et un souvenir radieux désormais gravé dans l’histoire du pays.
Présentation de l’Ordre national du Bénin
L’Ordre national est la distinction honorifique la plus élevée de La République du Bénin. Il remplace L’Ordre national du Dahomey le 26 février 1986. Cette ancienne distinction a été créée par la loi n° 60-26 du 21 juillet 1960. Attribué à un citoyen moral, il comporte 3 grades dont :
- Le chevalier,
- L’officier,
- Le commandeur.
Il comprend aussi 2 dignités. Notamment :
- Le grand officier,
- Le grand-croix.
Le Président de La République accède de plein droit à la dignité de Grand-Croix. Le Chef de L’État est Maître de l’Ordre national du Bénin et prend La Présidence du Conseil de l’Ordre quand il le juge utile.
Ci-après la liste de ceux qui sont élevés au grade de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin dès leur entrée en fonction :
- Le Président de l’Assemblée Nationale,
- Le Président de la Cour Constitutionnelle,
- Le Président de la Cour Suprême,
- Le Président de La Haute Cour de Justice,
- Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
- Le Président du Conseil Economique et Social.
Ordre national du Bénin : Sa vocation
L’ordre national du Bénin a deux vocations principales :
Donner valeur d’exemple
L’ordre est conçu comme une forme d’émulation pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que la communauté des récipiendaires dans son ensemble représente l’esprit civique beninois.
Reconnaître la diversité
L’ordre incarne enfin la diversité du Bénin telle que ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques. Il garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation.
Ordre national du Bénin développement du pays
Comme déjà mentionnée ci-dessus, cette distinction gratifie les citoyens qui par le truchement de leur responsabilité, ont apporté de la valeur ajoutée au processus de développement de leur pays. C’est en effet au lendemain des indépendances en Afrique, que la République du Bénin a mis en place cet outil de stimulation et de récompense.
Le but est de porter au pinacle, celles et ceux qui, par leur qualité de travail, et leur engagement, honorent la République et contribuent à son développement social et économique.
À ce propos, la grande chancellerie de l’ordre national du Bénin, sous l’auguste autorité du président de la République attribue des décorations au premier rang desquels figure l’ordre national du Bénin. L’ordre national du Bénin suscite toujours autant d’intérêt, car il reste aujourd’hui la plus haute et prestigieuse distinction que le Bénin décerne à ses plus valeureux citoyens.
A divers rangs, ils sont désormais inscrits dans le livre des vaillants citoyens qui ont contribué de façon remarquable au rayonnement du Bénin.